Actualité

Fonctionnement d’un mouvement d’une montre mécanique à remontage automatique

Après avoir analysé en détail le fonctionnement d’un mouvement mécanique à remontage manuel, nous allons développer celui d’une montre automatique. Le mouvement automatique contient la même base que le précédent type de mouvement décrit dans notre article précédent, nous allons donc décrire ici l’histoire cette amélioration mécanique, ainsi que son fonctionnement détaillé. Voir l'example (ci-dessus)…
Read more

Fonctionnement d’un mouvement d’une montre mécanique

Cette article propose de découvrir le fonctionnement d’une montre entièrement mécanique c’est-à-dire sans apports d’éléments électroniques. Une montre est composée de deux parties, l’habillage qui prend en compte: le bracelet, le cadran, les aiguilles, le cercle d'emboîtage     et le mouvement qui lui prend en compte: l’ébauche, composée de la platine, les pierres d’horlogerie,…
Read more

Récit d’un participant

"Un lieu historique, une atmosphère apaisante, une organisation superbe, un maitre d'expérience en horlogerie fine, c'est le doux mélange qu'Initium a su concocter pour les amateurs de montres mécaniques! J'en suis reparti avec un souvenir inoubliable et matérialisé sous la forme du plus bel objet que j'ai la chance d'avoir créé et de posséder. Pour…
Read more

Les critères de renforcement du Swiss made horloger

Selon la volonté de la branche, la Fédération horlogère a engagé en 2007 un processus de renforcement du Swiss made horloger. Il s'agit de modifier l'ordonnance réglant l'utilisation du nom Suisse pour les montres, plus communément appelée ordonnance Swiss made. Cette démarche vise fondamentalement trois objectifs: garantir la crédibilité et la valeur du label à…
Read more