L’expérience

Initium propose une immersion totale dans le monde fascinant de l’horlogerie mécanique. Sa vocation est de vous faire découvrir les secrets du savoir-faire horloger, un savoir-faire ancestral, devenu au fil du temps l’apanage de toute une région, de tout un pays. Grâce aux enseignements pratiques et théoriques d'un maître-horloger, vous percez les mystères du mouvement mécanique. Tournevis et brucelles en mains, vous sentez battre le cœur de la montre que vous assemblez vous-même, une expérience unique.

Initium vous convie dans son atelier du Noirmont, sur la terre des premiers paysans-horlogers suisses, ou alors, dans son atelier de Genève, capitale mondiale de l’horlogerie de luxe. Un séjour Initium, c’est prendre part à un cours complet d’initiation à l’horlogerie, c’est s’essayer à la gravure et à l’anglage main, c’est créer et assembler une montre, sa propre montre, que l’on emporte ensuite en souvenir à l’issue du cours. Différentes formules sont proposées. A vous de choisir celle qui vous correspondra.


 

 

Le Maître-Horloger

 

Atelier-et-horloger2

 

L'art horloger est un secret bien gardé. Pourtant, en prenant part à un cours d’horlogerie Initium, vous percerez certains des mystères de cet art. Tous les cours comportent une partie d’introduction à l’horlogerie. Pour chaque formule, un maître-horloger formé au sein de grandes manufactures de la région vous enseigne les bases de l’horlogerie suisse et de ses mouvements mécaniques, splendeurs miniatures de génie et ambassadeurs exceptionnels du savoir-faire helvétique à travers le monde.

Avec certaines formules, il est possible de faire sa montre soi-même, que vous emportez avec vous à l'issue du cours. Le maître-horloger d’Initium est à vos côtés lors de l’assemblage du mouvement. Il vous conseille et vous aide pour les opérations les plus délicates du montage.

Durant ces deux cours, vous devenez horloger et choisissez parmi un éventail très large de composants haut de gamme. Vous donnez ainsi à votre montre sur mesure l’apparence exacte que vous souhaitez. Visitez l’onglet les cours pour plus de détails concernant les différentes formules proposées.

Les lieux

 

Atelier du
Noirmont

Canton du Jura

 

Situé dans le canton du Jura, l'atelier d'Initium au Noirmont est niché dans l'un des berceaux de l'horlogerie en Suisse. D'une conception moderne au design élégant, l'atmosphère sereine est propice à la concentration et au partage de connaissances. Ses larges fenêtres offrent une vue imprenable sur le plateau des Franches-Montagnes et de nombreux objets liés à l'horlogerie, parfois d'un autre temps, ne manqueront pas d'attirer votre attention et de vous dévoiler quelques secrets d'initiés.

Atelier de
Genève

Canton de Genève

 

Initium a ouvert un second atelier dans le centre historique de Genève, témoin de la fabuleuse destinée horlogère de la ville du bout du lac. Situé à la Grand-Rue 17, la charmante bâtisse qui l’abrite date du 17ème siècle. On y accède par une rue piétonne, la même qu’empruntaient autrefois les paysans-horlogers venus vendre le fruit de leur travail aux grandes manufactures de la Place. Un lieu inspirant et rempli d’Histoire, propice à la concentration requise pour cette expérience unique.

Atelier de
Gebertingen

Canton de Saint-Gall

 

À Gebertingen, non loin de Rapperswil, se trouve le nouvel atelier d'horlogerie haut de gamme de Suisse alémanique. Sa vue relaxante sur le lac supérieur de Zurich et ses meilleurs exemples de montres vous seront propices à l’inspiration et à la concentration. Tout près de Zurich, Sargans, Winterthour et Saint-Gall, vous trouverez ici l'endroit idéal en Suisse alémanique pour cette expérience spéciale.